Boomerang




 FAQ



Recherchez par mot-clé dans les questions déjà posées

















QuestionRépondu le 26 Novembre 2017
Bonjour,

Arrivée cette année à l'UPV, j'ai pour tâche de rédiger cette année mon TER de Master 1.
J'aimerai donc savoir si le métacatalogue de la BIU intègre la recherche dans les bibliothèques des UFR (en ce qui me concerne je suis en Master 1 Psychologie, parcours psychologie de l'évaluation du fonctionnement cognitif et des comportements), sont ils interrogeables depuis la BIU ou ont-ils, ou pas, des catalogues distincts ? Ou est-ce en consultation sur place, sans catalogue/outil documentaire ?
J'ai repéré le restricteur "bibliothèque" dans la recherche avancée, est-ce cela et si oui est-ce exhaustif ?
En ce qui me concerne ce sont les catalogues des UFR spécialisées en psychologie et en musicothérapie qui m'intéressent tout particulièrement.

En vous remerciant d'avance,

Cordialement
Réponse
Le catalogue de la BIU intègre ceux des bibliothèques des départements (la psychologie est intégrée dans la bibliothèque appelée "UPV-CDPS Psycho / socio, ethno", située au bâtiment C du campus UPV route de Mende, au 3ème étage. Il n'y a pas de bibliothèque spécialisée en musicothérapie.

En recherche avancée dans notre catalogue, vous pouvez choisir la bibliothèque concernée. Cela dit, vous n'avez aucun intérêt à le faire, pour plusieurs raisons :
- les fonds les plus riches, notamment les fonds de niveau Master, se trouvent à la BU Lettres sciences humaines du campus route de Mende et à la BU Saint-Charles (située sur le site du même nom de l'UPV)
- la recherche limitée à une bibliothèque vous fait passer à côté des ressources électroniques (livres ouvrages, thèses), qui sont fort importantes en psychologie.

Par ailleurs, en Master de psychologie la demande première est de constituer une bibliographie d'articles de revues universitaires, de préférence à comité de lecture. Dans cette optique, vous devrez impérativement utiliser les bases de données spécialisées et psychologie et éventuellement en musicologie, si ce domaine vous intéresse également.
Pour y accéder, y compris depuis chez vous, voici la démarche :

1. Rendez-vous sur le site de la BIU de Montpellier :
www.biu-montpellier.fr

2. Identifiez-vous avec votre identifiant numérique de l'UPV (celui de la messagerie / de l'ENT) :
- cliquez sur l'onglet Se connecter en haut a droite
- cliquez sur le logo de votre université et rentrez ensuite l'identifiant.

3. Rendez-vous dans l'onglet Découvrir de notre site (s'il ne s'affiche pas directement, cliquez d'abord du Menu) et choisir l'entrée Psychologie (éventuellement Arts du spectacle, pour la ressource spécialisée en musicologie).

4. Dans la partie Sélection des bases de données, choisissez les principales ressources :

a. Psycinfo (principale base de données en psychologie pour les articles)
b. Medline (principale base de données en médecine pour les articles)
c. Cairn (propose une sélection de revues et ouvrages francophones, dont des titres intéressants en psychologie ; ressource à utiliser dans un second temps, puisque Psycinfo est ben plus complète).

En musicologie, la base de données spécialisée s'appelle International Index to Music Periodicals.

Si le texte intégral des articles n'est pas proposé directement dans ces bases de données, n'hésitez pas à chercher le titre de la revue / l'ouvrage collectif où l'article / chapitre a été publié, dans notre catalogue : il y a de fortes chances de le trouver, soit en version imprimée, soit en version numérique.
Si vous cherchez une revue électronique ou un livre électronique, passez en recherche avancée dans notre catalogue pour chercher le titre précis.
Si le document est disponible en ligne, suivez le lien proposé sous "Accéder au document : accéder avec mon compte UPV".

Nos bibliothèques vous proposent également un service de rendez-vous personnalisé pour évoquer le fonctionnement des ressources documentaires et la méthodologie de la recherche bibliographique pour le mémoire. N'hésitez pas à nous demander un rendez-vous, si vous le souhaitez ; vous pouvez le faire par retour de mail ou bien en remplissant le formulaire présent sous la rubrique Se former de notre site.
  Imprimer la Q&R Envoyer la Q&R


Mentions légales