Boomerang




 FAQ



Recherchez par mot-clé dans les questions déjà posées

















QuestionRépondu le 13 Avril 2010
Comment trouver des documents traitant de l'influence d'Héraclite sur Sophocle ?
Réponse
Si vous recherchez des documents sur l'influence d'Héraclite sur Sophocle (ou, de manière générale, sur l'influence de la philosophie présocratique sur les tragédies de Sophocle), vous devez utiliser plusieurs ressources :

1. Vous recherchez des livres : vous devez utiliser le catalogue Sudoc(pour Système universitaire de documentation), qui signale les fonds de toutes les bibliothèques universitaires françaises :
http://www.sudoc.abes.fr/
Le mieux, pour une recherche si pointue, est d'utiliser le critère Tous les mots (la recherche sera faite sur les mots sujets, le titre, l'éventuel résumé, ...).
Nous vous proposons d'utiliser les mots-clés suivants : sophocle philosoph* presocrat* (*= troncature ; le système va donc chercher toutes les formes de la racine, par exemple, philosophie(s), philosophe(s), ...). Vous obtiendrez un résultat intéressant, mais il s'agit d'un livre écrit en grec moderne (d'après le titre, il porte sur la question de la connaissance humaine dans Oedipe Roi) :
Liapes, Vaios, Agnostos theos : horia tes anthropines gnoses stous Prosokratikous kai ston Oidipoda Tyranno (Athenes, 2003)
Si vous ne lisez pas le grec, il faut espérer que le livre comporte au moins un résumé en anglais (ou en français).

Pour savoir quelle bibliothèque possède ce document, vous devez cliquer sur l'onglet "Où trouver ce document ?"; vous verrez ainsi que le livre ne se trouve qu'à Strasbourg.
Si vous souhaitez le consulter, vous devrez le faire venir par le service de prêt entre bibliothèques. Vous avez toutes les informations sur ce service sur notre site, après identification (onglet "S'identifier" en haut à droite ; utiliser votre identifiant et mot de passe de messagerie UPV), via l'onglet supérieur "Services", rubrique "Prêt entre bibliothèques" (accessible sur la page d'accueil) :
http://www.biu-montpellier.fr
Vous pouvez déposer votre demande en ligne.

2. Vous recherchez des articles : nos bases de données peuvent vous aider à en identifier. Elles sont toutes disponibles dans le bandeau de gauche, rubrique "Ressources en ligne" => "Par ordre alphabétique". Les ressources électroniques sont accessibles à distance, après identification sur le site de la BIU :
http://www.biu-montpellier.fr
Nous vous conseillons de commencer par utiliser la base bibliographique "Année philologique", en prenant comme critère de recherche Texte intégral (correspond à la recherche par sujet dans les catalogues et, contrairement à l'intitulé, n'effectue pas une recherche dans le texte intégral des documents, qui n'est par définition pas disponible dans cette base) et comme mots clés : Heraclitus Sophocles (sic ! : dans cette base, il faut utiliser toujours la forme latine des noms des auteurs antiques, bien qu'ils soient Grecs). Vous obtiendrez une référence :
Black, Robert. - "Heraclitus in Antigone", in Text & Presentation, 1995, 16, p. 13-18. (Résumé : Heraclitus' view of the importance of opposition (fr. 26) is fundamental to ancient Greek ontology and ethical thought, and exemplified powerfully by the Antigone of Sophocles).
Text & Presentation publie les actes d'une conférence annuelle. Malheureusement, le volume 16, de 1995, ne semble pas être disponible en France (il n'apparaît ni dans le Sudoc, ni dans le catalogue de la Bnf). La seule solution serait une demande de prêt entre bibliothèques à l'étranger (tout en sachant que ce service peut être cher, en fonction des tarifs de la bibliothèque qui nous fournit le document). Nous vous invitons à vous renseigner auprès du service de prêt entre bibliothèques de la BU que vous fréquentez (à la BU Lettres : bu-peb@univ-montp3.fr).
Vous pouvez continuer votre recherche dans l’Année philologique, en élargissant, et en combinant Sophocles et philosoph* presocrat*, par exemple.

Dans un second temps, nous vous invitons à utiliser Jstor, ressource très riche en revues spécialisées en lettres classiques (il s'agit surtout de revues en anglais, mais pas uniquement : l’allemand, le français ou l’italien sont également représentés ; pour voir tous les titres disponibles dans Jstor, qui n’est pas une ressource exhaustive, voir l’onglet "Browse").
A la différence de l'Année philologique, qui signale, de manière aussi exhaustive que possible, des articles, livres ou colloques, Jstor propose uniquement des articles en texte intégral et ne rend pas possible une recherche par sujet. En revanche, vous pouvez y effectuer une recherche fine dans le texte intégral des articles, en demandant que plusieurs mots se trouvent l'un à proximité de l'autre (nous vous invitons à regarder la "Search help" de la base, très utile).
Ainsi, vous pouvez construire la requête suivante (prenez la forme des noms en anglais et précisez que l'un doit se trouver au maximum à une distance de 10 mots de l'autre) :
"sophocles heraclitus"~10
Vous obtiendrez 54 résultats, pas forcément pertinents pour votre recherche, mais tous susceptibles d'être intéressants (il s'agit surtout de comptes rendus d'ouvrages). Si vous voulez voir directement où, dans ces articles, apparaissent les mots recherchés, cliquez sur "Page of first match".
L'un des comptes rendus, consacré à l’ouvrage Studia varia Carolo Gulielmo Vollgraff a discipulis oblata (1948), fait référence à l'article de J. C. Kamerbeek sur la relation entre les deux auteurs. Vous devez ensuite chercher ce livre dans les catalogues, etc.
Dans Jstor, vous devrez refaire la même recherche avec les formes des noms des auteurs antiques en français, allemand, italien,...

Si vous avez des questions supplémentaires, n'hésitez pas à vous rendre à la BU Lettres ou à écrire à raluca.pierrot@univ-montp3.fr
  Imprimer la Q&R Envoyer la Q&R


Mentions légales