Boomerang




 FAQ



Recherchez par mot-clé dans les questions déjà posées

















QuestionRépondu le 24 Novembre 2010
Comment consulter une thèse en ligne ?
Réponse
Si vous souhaitez savoir comment consulter, de manière générale, des thèses en ligne, il y a plusieurs possibilités :

1. La thèse a été soutenue en France : elle va être signalée dans le
catalogue national français Sudoc (Système universitaire de documentation), où, si vous faites une recherche par sujet ou avec le titre et/ou le nom de l'auteur, vous en trouverez la notice.
Si la thèse a été déposée en ligne et si elle est diffusée librement sur Internet, un lien vers le texte intégral sera indiqué dans la notice et une icône en forme de mappe-monde bleue apparaîtra à côté du titre sur la liste des résultats.
Vous pourrez consulter le Sudoc à l'adresse :
http://www.sudoc.abes.fr
Attention: certaines thèses françaises ont pu être déposées par leurs
auteurs sur la plate-forme d'archives ouvertes TEL et le lien vers texte
intégral n'apparaîtra pas forcément dans le Sudoc. Nous vous conseillons donc de compléter la recherche dans le Sudoc par une recherche dans TEL :
http://tel.archives-ouvertes.fr/

2. La thèse n'a pas été soutenue en France : pour les thèses européennes (y compris les thèses françaises, d'ailleurs), il existe le portail DART-Europe :
http://www.dart-europe.eu/basic-search.php
Pour aller plus loin (thèses du monde entier), vous pouvez, entre autres, effectuer des recherches dans un répertoire à l'échelle mondiale de travaux universitaires en ligne : Networked Digital Library of Thesis and Dissertations (http://www.ndltd.org/).
Pour les thèses soutenues aux Etats-Unis d'Amérique et disponibles librement en ligne, nous vous conseillons le site suivant :
https://pqdtopen.proquest.com/search.html
Pour les thèses canadiennes, la partie Thèse du site Erudit est très fournie :
https://www.erudit.org/fr/

3. Toutes les thèses soutenues dans les universités de Montpellier depuis 2010 ont été déposées sous forme électronique. Pour celles qui ne sont disponibles seulement que sur l'Intranet de l'université de soutenance, plusieurs possibilités :
- vous êtes membre de l'université de soutenance (UM ou UPV) : identifiez-vous avec votre identifiant numérique de l'université (le même que pour la messagerie) sur le site de la BIU pour accéder à la thèse (onglet Se connecter) :
www.biu-montpellier.fr
- vous n'êtes pas membre de l'université de soutenance : vous pouvez consulter la thèse à partir d'un poste informatique situé dans l'une des BU de l'université concernée. Si vous ne pouvez pas vous déplacer à Montpellier, certaines thèses, peu nombreuses, sont disponibles par le prêt entre bibliothèques.
NB : l'auteur de la thèse a le droit de bloquer le téléchargement du pdf de la thèse ; vous trouverez les conditions de réutilisation de la thèse sur la notice.
  Imprimer la Q&R Envoyer la Q&R


Mentions légales