Boomerang




 FAQ



Recherchez par mot-clé dans les questions déjà posées

















QuestionRépondu le 07 Mars 2011
Comment trouver des articles parus dans des actes de colloques ?
Réponse
Pour chercher ces actes de colloques, le plus simple est de nous envoyer les références précises que recherche cette étudiante. En effet il n'y a pas de modèle unique de publication pour les congrès : certains voient leurs actes publiés sous forme de livre et dans ce cas, cherchez dans notre catalogue (http://www.biu-montpellier.fr) (rubrique "Catalogue de la BIU" du menu gauche de notre site web) avec le nom du colloque comme titre du livre ou comme auteur du livre ; d'autres sont publiés dans des revues et c'est alors la revue qu'il faut chercher dans nos collections.

Pour savoir comment a été publié un colloque, vous pouvez soit chercher si celui-ci a un site web dédié et voir si ce site précise comment ont été publiés les actes, soit chercher ce colloque dans une base de données bibliographiques. En effet, ces bases dépouillent certes principalement des articles de revues classiques, mais aussi d'autres types de documents : brevets, sites web, chapitres de livres, ... et des actes de colloques. Le plus simple dans ces bases est de chercher avec les mots du titre du congrès dans "tout champ" car le nom du congrès sera à la fois le titre du document et son auteur institutionnel.

Pour augmenter vos chances, nous vous conseillons de commencer par la base de données "Web of Science" car elle est très grosse. Vous la trouverez dans notre site web (http://www.biu-montpellier.fr) dans le sommaire à gauche, sous la rubrique "Ressources en ligne", "Par ordre alphabétique".

Pour les revues de l'UM3 que votre étudiante a trouvées dans A to Z, c'est normal qu'elles n'apparaissent pas dans le SUDOC. En effet, nos abonnements électroniques étant très nombreux et changeant trop souvent, nous avons renoncé à les inclure dans le SUDOC. De plus, les éditeurs de revues électroniques s'opposent souvent à ce que les bibliothèques abonnées fassent du PEB avec ces revues.

Donc soit votre étudiante passe un jour à la BU Lettres pour télécharger ces articles sur une clé USB, soit vous faites une demande de prêt entre bibliothèques (PEB) pour ces articles. Nous réorienterons très probablement votre demande vers une bibliothèque possédant la version papier des revues concernées. D'une manière générale, quand vous faites une demande de PEB à la BU Sciences, vous n'avez pas besoin de localiser le document. C'est notre service du PEB qui le localisera pour vous dans une bibliothèque en France ou à l'étranger. A noter : les bibliothèques étrangères proposant du PEB plus cher que nos tarifs habituels, nous vous préviendrons à chaque fois avant de leur passer une commande pour vous, afin que de vous mettre au courant du prix plus élevé de la commande.
  Imprimer la Q&R Envoyer la Q&R


Mentions légales