Boomerang




 FAQ



Recherchez par mot-clé dans les questions déjà posées

















QuestionRépondu le 22 Mars 2011
Comment trouver des informations sur la solubilisation et la cristallisation de la caféine ?

L'étude de la caféine dans les produits cosmétiques est importante car c'est un actif amincissant intéressant, il est cependant très délicat de la solubiliser et d'éviter une recristallisation à haute température ...
Réponse
Nous comprenons votre question comme suit : vous cherchez des documents sur la solubilisation de la caféine à haute température, en évitant le phénomène de cristallisation. Vous souhaitez appliquer cette question au domaine des cosmétiques. Il faut en outre que les documents trouvés soient consultables en ligne, donc nous en concluons que vous travaillez depuis chez vous, ou depuis tout autre point extérieur au campus.

La première chose à savoir est si vous disposez de vos mots de passe de messagerie UM2. En effet, les bases de données et revues électroniques payées par la BIU pour le campus de l'UM2 sont aussi accessibles par les enseignants-chercheurs et étudiants de l'UM2 depuis chez eux, 24h/24, mais à condition de posséder des identifiants. Ces identifiants sont ceux de votre messagerie UM2 (ils vous servent aussi pour votre ENT).

Une fois munie de ces identifiants, vous devez aller sur notre site Internet (http://www.biu-montpellier.fr) et vous identifier en haut à droite de l'écran. Une fois cette opération faite, vous pourrez passer à votre recherche sans problème, puisque les sites web des éditeurs des documents électroniques vous reconnaîtront comme membre de la communauté de l'UM2.

Nous vous proposons de commencer par l'encyclopédie électronique "Techniques de l'ingénieur". C'est une encyclopédie francophone qui, comme son nom l'indique, parle de toutes les techniques de l'ingénieur, dans toutes les spécialités, y compris le génie chimique. Vous trouverez le lien vers cette encyclopédie en allant à "Ressources en ligne" dans le sommaire à gauche de notre site Internet. Une fois là, vous pouvez choisir par exemple de chercher "par ordre alphabétique", puis à "T". Attention, cliquez bien sur "Techniques de l'ingénieur", qui est la version complète de cette encyclopédie, et non "Techniques de l'ingénieur : techniques d'analyse", qui est une version incomplète accessible uniquement aux étudiants de l'UM1. Une fois dans "Techniques de l'ingénieur", vous pouvez utiliser des expressions de recherche comme "cafeine et cristallisation" (pas besoin d'accents), "cafeine et cosmetiques" ou encore "cafeine et "hautes temperatures" ". Les résultats seront cependant plus orientés vers le domaine de l'agroalimentaire que des cosmétiques.

Pour approfondir, il vous faudra chercher des articles de revues. Attention : ça présuppose l'anglais. Les deux bases que nous allons vous décrire ci-après s'interrogent en effet en anglais et elles recensent des revues électroniques elles-mêmes majoritairement en anglais. Nous avons donc traduit vos termes de recherche dans cette langue :
caffeine
solubilize, solution
crystal, crystallization
high temperature
slimming agent
cosmetics

Pour chercher des articles de revues, vous pouvez utiliser les bases de données "Web of Science" et "SciFinder". Ces deux bases sont des bases de données bibliographiques, c'est à dire qu'elles dépouillent des revues scientifiques (plusieurs milliers chacune ; la SciFinder contient par exemple environ 40 millions de références d'articles) et vous permettent de chercher des articles par sujets fins. Le lien vers le texte intégral de l'article s'ouvre si nous avons en plus un abonnement à la revue concernée. Pour trouver ces deux bases de données, procédez suivant la même méthode que pour les "Techniques de l'ingénieur" : "Ressources en ligne" puis par ordre alphabétique.

La base "Web of Science", qui est une base spécialisée dans toutes les sciences, donne des résultats quand on croise par exemple "caffeine" et "high temperature". Les résultats étant nombreux (plus de 350 ce 22 mars), vous pouvez ensuite affiner avec "crystallization". Si vous avez besoin d'aide, nous avons mis un guide en ligne sous le lien vers le "Web of science" dans notre site web. Sinon, vous pouvez venir pour une démonstration à la BU des Sciences : notre service des renseignements est disponible de 8h à 19h du lundi au vendredi.

La base "SciFinder" est de loin la plus riche pour votre question... et pour cause ! C'est une base spécialisée en chimie, donc plus pertinente pour votre sujet. On trouve des résultats pour "caffeine solubilization" affiné avec "crystallization" puis "slimming" ; on trouve aussi des résultats pour "caffeine cosmetics" affiné avec "slimming" ; on en trouve aussi pour "caffeine" affiné avec "high temperature" puis "crystal" ; on en trouve même pour la phrase complète "avoid caffeine crystallization at high temperatures" (même si très peu cette fois).

Nous voyons dans votre question Boomerang que vous êtes en M. En vérifiant dans notre fichier d'étudiants lecteurs, nous avons vu que vous étiez inscrite en chimie, en M2. Nous avons fait cette vérification pour voir s'il était pertinent de vous parler de "SciFinder". Cette base est incontournable en chimie et vous avez le niveau d'études à partir duquel vous pouvez apprendre à l'utiliser. Si vous vous destinez à un doctorat, il vous faudra obligatoirement apprendre à l'utiliser.

Vous pouvez prendre un rendez-vous avec une collègue de la BU des Sciences qui a l'habitude de former des gens à "SciFinder" : nathalie.darbon@univ-montp2.fr

Comptez 1h30 pour bien faire le tour de cette base complexe, mais n'ayez pas peur de cette complexité. Il suffit de suivre la formation en notant tout ; venez avec de quoi écrire, vous ne retiendrez pas tout. C'est par la suite que vous assimilerez toutes ces commandes diverses, au fur et à mesure de votre utilisation de cette base.
  Imprimer la Q&R Envoyer la Q&R


Mentions légales