Boomerang




 FAQ



Recherchez par mot-clé dans les questions déjà posées

















QuestionRépondu le 01 Juin 2012
Pourriez-vous m'indiquer des références sur "le personnage de la courtisane "à l'époque romantique?
Réponse
Si vous effectuez une recherche exhaustive sur le personnage de la courtisane à l'époque romantique, vous devrez identifier différents types de documents :

1. recherche de sources : trouver les textes de l'époque qui utilisent le mot "courtisane" ou tout autre synonyme qui vous semblerait pertinents.

2. recherche d'études critiques : trouver l'ensemble des documents (ouvrages, thèses, articles, chapitres d'ouvrages, communications à des colloques) traitant du thème à la période mentionnée (époque romantique) ou chez certains auteurs que vous aurez identifiés et retenus dans votre corpus de travail.

Comme vous ne précisez pas quel(s) domaine(s) linguistique(s) sont concernés par votre recherche, nous allons tenter de vous donner des conseils généraux :

1. recherche de sources : il faudra utiliser les corpus de textes disponibles en ligne ; attention, ces ressources ne sont pas disponibles gratuitement sur Internet, pour les consulter, il faut que vous vous rendiez sur le site de la BIU et que vous vous identifiez (onglet s'identifier), avec votre identifiant de l'Université Montpellier 3 :
http://www.biu-montpellier.fr

Si vous n'avez pas d'identifiant, vous pourrez consulter ces ressources à la BU Lettres sciences humaines (campus Route de Mende).
Les ressources sont disponibles dans l'onglet Découvrir : Lettres modernes
a. pour les textes français, faites des recherches dans :
- Corpus de littérature narrative ;
- Frantext.
Dans Frantext, il faut d'abord définir votre corpus (de quelle date à quelle date, ou bien quels auteurs,...)
Ensuite, cherchez les différentes formes des mots : courtisane* (* = troncature, vous permettant de chercher sur une racine ; ici : chercher le singulier et le pluriel).

b. pour les textes anglais : aller dans la base LION (Literature Online), onglet Texts : mêmes principes de recherche, avec des mots en anglais, bien entendu.

2. recherche d'études critiques :
a. livres et thèses : utilisez le catalogue collectif français Sudoc :
http://www.sudoc.abes.fr
Les mots-clés utilisés, pour une recherche "Tous les mots" (= dans les titres, mots-sujets, éventuellement dans les résumés) peuvent être, pour chercher toutes les formes des mots :
courtisane* romanti*

Vous trouverez une liste de livres et thèses, parmi lesquelles, par exemple :
Willem Hendrikus Van der Gun, La courtisane romantique et son rôle dans "La comédie humaine" de Balzac (thèse, 1963)

Lorsque vous êtes sur une notice, vous devez cliquez sur le lien Où trouver ce document (en haut à droite), pour voir quelle(s) BU possède le livre / la thèse. S'il ne se trouve pas à Montpellier, vous pouvez déposer une demande de prêt entre bibliothèques (service payant). Pour ce faire, identifiez-vous sur le site de la BIU et allez dans l'onglet Services, rubrique Prêt entre bibliothèques.

b. des articles, chapitres, communications à des colloques : commencez par utiliser les principales bases de données en littérature, disponibles, comme les corpus de textes, dans la rubrique Découvrir de notre site :
Francis (intéressant surtout pour la production française)
MLA
LION, onglet Criticism and Reference (dans une moindre mesure)

Dans ces deux dernières bases de données, vous devez utilisez des mots-clés en anglais, même pour identifier des documents écrits en français, italien, espagnol, etc.
Par exemple, pour courtisane, utiliser prostitute
Combinaison possible de mots-clés : prostitut* romanti* ; mais vous pouvez également chercher avec les noms des auteurs dont les œuvres sont susceptibles de faire partie de votre corpus.

Ces bases de données signalent essentiellement des articles, en vous donnant, parfois, accès direct au texte intégral. Mais, la plupart des fois, il faut chercher ensuite, dans le catalogue de la BIU, les revues / les ouvrages où les articles trouvés ont été publiés.

Vous y trouverez, par exemple, la référence de cet article :
Lascar, Alex. "La Courtisane romantique (1830-1850): Solitude et Ambiguïté d'un personnage romanesque." Revue d'histoire littéraire de la France, 101.4 (2001): 1193-1215.
Ensuite, il faut voir si les BU de Montpellier possèdent le numéro 4, vol. 101 (2001) de la revue (en l'occurrence, la Revue d'histoire littéraire de la France). De nombreuses revues peuvent être présentes dans d'autres bases de données (comme Cairn).

Si vous ne trouvez pas assez de réponses satisfaisantes, vous pouvez utiliser également, dans un second temps, des bases proposant un certain nombre de revues en ligne : Cairn, Persée, Jstor (vous les retrouverez dans les ressources en ligne). Attention, ce ne sera pas une recherche dans les mots sujets, mais seulement dans le texte des articles (d'où le risque d'avoir de nombreux résultats non pertinents).

Enfin, si votre recherche concerne la littérature française, vous pouvez également utiliser une bibliographie exhaustive disponible seulement en papier (un volume est publié chaque année) :

Otto Klapp, Bibliographie der französischen Literaturwissenschaft = Bibliographie d’histoire littéraire française ; vous pourrez la consulter dans la salle des Périodiques, au 1er étage de la BU Route de Mende, sous la cote 840 (01) KLA
Cherchez courtisane ou autres synonymes dans l'Index rerum de chaque volume ; vous serez renvoyé vers des références numérotées.
  Imprimer la Q&R Envoyer la Q&R


Mentions légales