Boomerang




 FAQ



Recherchez par mot-clé dans les questions déjà posées

















QuestionRépondu le 21 Octobre 2013
Bonjour! S'il vous plaît, pouvez-vous me dire comment accéder à JSTOR par l'Université Paul Valéry? Voir le lien ci-dessous pour référence: http://about.jstor.org/jstor-institutions?field_community_value=Higher+Education&field_country_value=France&title_2=University+of+Montpellier+III+Paul+Valery

Merci beaucoup.
Réponse
Pour accéder à Jstor (et à de nombreuses autres ressources électroniques, telles que Cairn, Francis, Academic Serach Premier, Sage, Oxford University Press, etc.) lorsque vous êtes étudiant à Montpellier 3, voici la procédure la plus efficace :
- vous rendre sur le site de la BIU :
http://www.biu-montpellier.fr
- vous identifier (onglet S'identifier en haut à droite), avec votre identifiant numérique de l'université (le même que pour l'ENT, la messagerie de l'UM3). Si vous n'avez pas encore validé cet identifiant, présent sur votre carte d'étudiant ou sur votre certificat de scolarité, rendez-vous sur l'ENT de l'université, dans la rubrique dédiée :
https://app.univ-montp3.fr/ent/Validation
- une fois identifié sur le site de la BIU, aller dans le bandeau de gauche du site, rubrique Toutes nos collections => par ordre alphabétique. Vous trouverez Jstor à la lettre J.

Attention à plusieurs choses :
1. Jstor est loin d'être une ressource exhaustive ; ça n'est que le regroupement de plusieurs centaines de revues d'un domaine donné (le choix est parfois circonstanciel : contrats avec des éditeurs, etc.) ; de plus, vous n'aurez pas les derniers numéros de ces revues, sauf exceptions très limitées.
2. dans Jstor, vous trouverez parfois seulement des références d'articles, sans leur texte intégral (à vous donc de les rechercher par la suite).
3. il est donc plus intéressant de ne pas démarrer votre recherche bibliographique avec Jstor, mais avec des ressources bibliographiques plus larges (sur notre site, sur la page d'accueil, vous avez des entrées par thème qui vous signalent les bases de données spécialisées les plus importantes des différentes disciplines)
4. de plus, si vous cherchez à consulter une revue, faites la recherche par titre de revue dans notre catalogue, qui vous signalera toutes les revues électroniques disponibles, aussi bien sur Jstor que sur nos différentes autres plates-formes de revues (vous avez accès à des milliers et des milliers de telles revues) ; il arrive très souvent qu'une même revue soit présente sur Jstor pour les numéros anciens et sur une autre plate-forme pour les numéros récents.

Si vous avez d'autres questions plus précises sur la recherche bibliographique, n'hésitez pas à nous recontacter ou bien à écrire à :
raluca.pierrot@univ-montp3.fr
  Imprimer la Q&R Envoyer la Q&R


Mentions légales