Boomerang




 FAQ



Recherchez par mot-clé dans les questions déjà posées

















QuestionRépondu le 25 Novembre 2009
Comment trouver des plans de Rome à différentes époques ?
Réponse
Plusieurs sites gratuits proposent des plans des cités/empires/régions antiques, parmi lesquels Perseus Digital Library et Stoa.org.
Vous ne trouverez malheureusement pas des plans récents de la Rome antique sur des sites Internet gratuits ou dans les ressources électroniques de la BIU. En effet, un projet de numérisation de ces documents (Lexicon Topographicum Urbis Romae) est en cours et des cédéroms sont, en principe, en vente.

Pour une maquette de la Rome antique disponible librement sur Internet, nous vous invitons à vous rendre sur le site de l'Université de Caen :
http://www.unicaen.fr/services/cireve/rome/index.php

En revanche, vous trouverez, dans des livres ou revues en papier, les plans dont vous avez besoin.
Dans le catalogue de la BIU vous trouverez :
- le Lexicon Topographicum Urbis Romae, sous la cote 937 (03) LEX (document exclu du prêt, disponible dans la salle Histoire-Géographie)
- le Guide archéologique de Rome, de Filippo Coarelli, grand spécialiste de la topographie romaine, disponible sous la cote 920 (937) COA, dans la salle Histoire-Géographie (document prêtable).

Enfin, une carte de la Rome antique qui fait référence a été publiée dans le supplément 50 du Journal of Roman Archaeology ; pour une présentation de la démarche scientifique :
http://www.journalofromanarch.com/supplements/S50.pdf
La BU ne possède pas les suppléments du Journal of Roman Archaeology ; si vous souhaitez consulter l'article en question, vous devez avoir recours au service de prêt entre bibliothèques. Le formulaire de demande est disponible en ligne, sur le site de la bibliothèque, après identification, via l'onglet supérieur "Services" puis la rubrique "Prêt entre bibliothèques" de la page d'accueil. Vous y trouverez également tous les renseignements sur les tarifs et les délais :
http://www.biu-montpellier.fr
  Imprimer la Q&R Envoyer la Q&R


Mentions légales