Boomerang :: Un service de la BIU de Montpellier
Question :

Comment consulter des revues de la base Web of Science via la BIU, depuis chez soi, quand on est étudiant à l'UM2 ?

Réponse :
Le Web of Science, comme la plupart de nos ressources électroniques, est en effet accessible depuis tout le campus et depuis chez vous. Pour ce second accès, il faut commencer par vous identifier, afin que les éditeurs reconnaissent que vous êtes bien un utilisateur de l'UM2.

Pour cela, avant toute chose, allez sur le site web de la BIU (http://www.biu-montpellier.fr) et cliquez sur "s'identifier" en haut à droite de l'écran. Vos identifiants sont ceux de votre mail UM2 @etud.univ-montp2.fr.

Une fois cette identification faite, vous vous retrouvez à nouveau à la page d'accueil du site web de la BIU. Ne fermez plus la fenêtre de votre navigateur : tant que cette fenêtre sera ouverte, votre connexion Internet sera reconnue comme une connexion UM2. Vous pouvez vérifier si vous êtes bien connecté en regardant en haut à droite de notre page web : au lieu de la mention "anonyme" qui s'affichait avant, il y a désormais votre nom.

Vous pouvez alors chercher le Web of Science, en cliquant sur "ressources en ligne" dans le sommaire à gauche de l'écran et choisissez "par ordre alphabétique". Allez à "W", vous trouverez le lien vers le Web of Science. Au moment où vous cliquerez sur ce lien, l'éditeur vous reconnaîtra comme utilisateur UM2 et débloquera l'accès.

Ce service de connexion depuis chez vous fonctionne pour le Web of Science, mais aussi pour presque toutes les bases de données et encyclopédies électroniques que vous trouverez dans ces pages "ressources en ligne" de notre site web. Ca marche également pour presque toutes nos revues électroniques, que vous trouverez dans la partie "AtoZ revues en ligne" de notre site web.

A noter : lors de votre recherche bibliographique dans le Web of Science, vous allez peut-être trouver des articles intéressants, mais un peu anciens, que nous n'avons pas toujours en version électronique. Pensez alors à nos collections papier, qui sont riches en archives de revues et peuvent compléter vos recherches. Vous pouvez chercher quelles revues papier se trouvent dans les BU du réseau de la BIU en cliquant sur "Catalogue de la BIU" dans le sommaire à gauche.